Abus narcissique

L'abus narcissique est, en psychanalyse, un terme qui a émergé à la fin du XXe siècle et qui est devenu plus important au début du XXIe siècle en raison des travaux d'Alice Miller et d'autres néo-freudiens, rejetant la psychanalyse car considérée comme étant similaire aux pédagogies toxiques[1].

Alice Miller a utilisé le terme abus narcissique pour se référer à une forme spécifique de violence psychologique de parents narcissiques envers les enfants, c'est-à-dire les parents qui ont besoin de leur enfant pour répondre à leurs propres besoins et sentiments afin de se valoriser socialement, ce qui constitue un abus narcissique[2]. Le terme a également été utilisé plus largement pour désigner les formes de maltraitance dans les relations sociales de la part de narcissiques.

La culture de l'auto-assistance (self-help) suppose actuellement que quelqu'un qui a été victime d'abus de la part de parents narcissiques étant enfant se débat probablement avec des problèmes de codépendance à l'âge adulte. Un adulte qui est, ou a été, en relation avec un narcissique est susceptible de ne pas savoir ce qui constitue une relation "normale".

  1. Note: In For Your Own Good, Alice Miller herself credits Katharina Rutschky and her 1977 work Schwarze Pädagogik as the source of inspiration to consider the concept of poisonous pedagogy, [1] which is considered as a translation of Rutschky's original term Schwarze Pädagogik (literally "black pedagogy").
  2. James I. Kepner, Body Process (1997) p. 73

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search